Présentation de l'atelier d'Harmonie par la voix

 

Dans les années 60, Marie-Louise Aucher (1908-1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. Grâce à sa grande sensibilité, elle a pu percevoir physiquement toutes les notes de la gamme déclinées sur quatre octaves. Elle chantait effectivement dans les églises et ressentait toujours les mêmes sons de l’orgue localisés aux mêmes endroits de son corps. Après de longs mois d’expérimentation, elle établit une cartographie très précise de cette échelle sonore qui rejoint certains points énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement de la pose de voix.

Voici les grands axes de ce travail :

  • La réceptivité et l’émission
  • Le travail des cinq sens
  • L’ajustement entre la voix parlée et la voix chantée avec l’expérimentation des trois éléments du chant: rythme, poésie et mélodie
  • Le souffle, notre trait d’union à tous, source d’expansion et d’ouverture
  • L’enracinement et la verticalité entre « Ciel et Terre » et le déploiement intérieur de « L’homme sonore »
  • L’harmonisation des différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel
  • Les bienfaits de cet art sont source de détente, de vitalité, de tonus, d’équilibre.

 

La psychophonie permet à chacun de se construire intérieurement et de s’exprimer en toute plénitude.

Voici la définition qu’elle en donnait :

 « La psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique, utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes et le Verbe créant patiemment une synthèse personnelle de connaissance et d’équilibre ».

Les ateliers « d’harmonie par la voix » sont des moments de pause où se lâchent des tensions, ils sont un chemin vers soi et vers l'autre, un ajustement de l'homme récepteur et de l'homme émetteur. Nous progressons dans la pratique de la voix par des exercices variés et des vocalises qui aident à sentir notre corps et à comprendre son importance pour soutenir la voix.
Nous appliquons ces découvertes en chantant des chansons du répertoire de la variété Française, chants ethniques, canons, polyphonies et chants sacrés accompagnés au piano.

Ce travail, basé sur la conscience de soi fait que l'épanouissement vocal est non seulement un but en soi, mais aussi une façon d'élever son niveau de conscience personnel.

Toute personne désirant découvrir et épanouir sa voix chantée ou parlée y trouvera une approche naturelle et respectueuse.

Quelles que soient les possibilités de chacun, le chant nous ouvre à la musique. Notre voix nous permet de nous exprimer, de communiquer.
Chacun peut chanter.

 Chanter reste avant tout un plaisir …

Aucune connaissance musicale ou vocale n’est requise.