Mots pour maux

Musicothérapie

La musicothérapie

« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, selon la technique employée, qui utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de relation. »

Edith Lecourt

Il s’agit donc de remettre en harmonie un déséquilibre ou une souffrance chez la personne par le biais des techniques de la musicothérapie.

Les techniques

Trois techniques peuvent être employées :

- La musicothérapie réceptive :

La musicothérapie réceptive est basée sur l’audition d’extraits de musiques choisie en fonction du principe de « l'identité sonore » du patient. Ils vont influencer le comportement et l’humeur, ainsi que favoriser l'émergence de souvenirs après lesquelles le sujet verbalise ses ressentis et ses émotions.

- La musicothérapie active :

La musique est produite par le patient qui utilise sa voix ou des instruments, pour entrer en relation avec le thérapeute ou les autres personnes du groupe.

La séance musicale peut être suivie par un échange verbal.

- Les techniques psychomusicales :

Elles désignent dans un sens plus large, toutes les applications de la musique, notamment dans le domaine de la relaxation et de l’analgésie sonore.

Dans les trois techniques et pour les différentes méthodes la séance se déroule suivant un protocole précis.

Les applications

Aujourd’hui, la musicothérapie s’adresse à des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, dans différents établissements de soins.

En hôpital psychiatrique, en centre médico-psychologique, médico-éducatif, en centre pour polyhandicapés, centre de cure en alcoologie, en maison de retraite…

Dans de nombreux services de l’hôpital général tels néonatalogie, pédiatrie, anesthésie, oncologie, gériatrie, soins palliatifs…

Mais également dans l’éducation nationale, en milieu carcéral et dans le contexte de certaines professions libérales telles que cabinet dentaire, obstétrique…

Tout notre être peut entrer en résonance avec le son, la voix, la musique.

L’écoute et la pratique de la voix sont un des chemins permettant de rencontrer nos émotions, ainsi que nos aspects d’ombre et de lumière.

En ce sens, la musicothérapie peut nous offrir un chemin de conscience et de transformation afin de mieux vivre avec soi et les autres.

Accompagnement en séance individuelle auprès des enfants, adultes ou thérapie de groupe sur rendez-vous.

Contacter Anne