Mots pour maux

Les objectifs de "Mots pour maux"

 

 

 

Les objectifs de cette association sont de développer et de partager des actes et pratiques artistiques dans les milieux sanitaires et sociaux, médico-sociaux, éducatifs et culturels et en entreprises.

A l'origine du projet : notre couple.

Nous travaillons ensemble et nous accompagnons les personnes, à partir de la musique, de la voix, de la relaxation, des techniques psychomusicales, psychocorporelles et théâtrales.

Nous habitons et pratiquons en Savoie depuis fin 2008 et serions heureux de vous accueillir dans notre lieu sur les bords du lac du Vivier à Aiguebelle.

Nous proposons d'apporter dans les hôpitaux et les différentes structures une dimension artistique au service des soignants et des résidents.

Il nous semble urgent d'apporter en plus des soins physiques et matériels, cette dimension artistique et culturelle destinée à répondre à des aspirations profondes de la personne et en particulier en situation d'isolement ou d'exclusion.

C'est à travers des parcours musicaux et un accompagnement poétique que nous invitons les résidents et l'équipe de soignants à inventer de nouvelles relations.

Nous pensons de cette façon contribuer à un «mieux être » en considérant la personne dans toutes ses dimensions.

Nous proposons également des ateliers et des stages d'expression théâtrale, musicale et vocale auprès d'adultes, d'adolescents et de la petite enfance.

Nous donnons des formations dans les crèches et dans les structures médicosociales à partir des techniques d'expression théâtrale, psychocorporelles et psychomusicales.

Nous avons été élus et soutenus de 2005 à 2007 par le dispositif Capital Local Solidaire à Marseille qui gèrent des fonds régionaux et européens pour accompagner des microprojets d'économie sociale et solidaire sur la région PACA.

Ce dispositif d'accompagnement a donné à notre association des moyens qui lui ont permis de mettre en place un plan d'études et d'actions pour développer nos activités.

Voir les interventions réalisées par « Mots pour maux »

Notre retour en Savoie, nous a permis de continuer nos activités dans le sud durant l'année 2009, tout en développant « Mots pour Maux » dans notre nouvelle région.